Chirurgie laser des yeux ou Lasik

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Le LASIK, ou «kératomileusis in situ assisté par laser», est la chirurgie oculaire au laser la plus couramment pratiquée pour traiter la myopie (myopie), l’hypermétropie (hypermétropie) et l’astigmatisme.

Comme d’autres types de chirurgie réfractive, la procédure LASIK remodèle la cornée pour permettre à la lumière entrant dans l’œil d’être correctement concentrée sur la rétine pour une vision plus claire.

Lasik Tunisie

Chirurgie oculaire au laser : Lasik Tunisie

Dans la plupart des cas, la chirurgie oculaire au laser est sans douleur et complète dans les 15 minutes pour les deux yeux. Les résultats - une vision améliorée sans lunettes ou lentilles de contact - peuvent généralement être vus en aussi peu que 24 heures.

Si vous n’êtes pas un bon candidat LASIK, un certain nombre d’autres chirurgies de correction de la vue sont disponibles, comme la chirurgie oculaire au laser PRK et LASEK . Votre ophtalmologue déterminera si l’une de ces procédures est adaptée à votre état et, si oui, quelle est la meilleure technique.

Comment la chirurgie LASIK est-elle pratiquée?

Tout d’abord, votre chirurgien oculaire utilise soit un outil chirurgical mécanique appelé microkératome ou un laser femtoseconde pour créer un «lambeau» circulaire mince dans la cornée.
S’il vous plaît cliquez ici pour regarder une vidéo sur LASIK.
Vous voulez un visuel? Regardez notre diaporama LASIK!

Le chirurgien replie ensuite le lambeau articulé pour accéder à la cornée sous-jacente (appelée stroma) et élimine le tissu cornéen à l’aide d’un laser excimer.

Ce laser hautement spécialisé utilise un faisceau de lumière ultraviolette froide pour éliminer (”ablater”) des quantités microscopiques de tissu de la cornée pour le remodeler afin qu’il concentre plus précisément la lumière sur la rétine pour une meilleure vision.

Pour les myopes, l’objectif est d’aplatir la cornée; avec des personnes hypermétropes, une cornée plus raide est souhaitée.

Les lasers à excimères peuvent également corriger l’astigmatisme en lissant une cornée irrégulière dans une forme plus normale. C’est une idée fausse que LASIK ne peut pas traiter l’astigmatisme.

Après que le laser remodèle la cornée, le lambeau est ensuite remis en place, couvrant la zone où le tissu cornéen a été retiré. Ensuite, la cornée est autorisée à guérir naturellement.

La chirurgie oculaire au laser nécessite seulement des gouttes anesthésiques topiques, et aucun bandage ou point de suture n’est requis.

Avant la chirurgie LASIK

Votre ophtalmologiste effectuera un examen complet de la vue pour s’assurer que vos yeux sont en assez bonne santé pour la procédure. Il ou elle évaluera: la forme et l’épaisseur de votre cornée; taille de la pupille; les erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme); ainsi que toutes les autres conditions oculaires.

L’humidité de vos yeux sera également évaluée, et un traitement de précaution peut être recommandé pour réduire votre risque de développer des yeux secs après LASIK.

Habituellement, un instrument automatisé appelé topographe cornéen est utilisé pour mesurer la courbure de la surface avant de votre œil et créer une «carte» de votre cornée.

Avec la technologie de front d’onde associée au LASIK personnalisé, vous êtes également susceptible de subir une analyse de front d’onde qui envoie des ondes lumineuses à travers l’œil pour fournir une carte encore plus précise des aberrations affectant votre vision.

Votre ophtalmologiste notera également vos antécédents médicaux généraux et les médicaments que vous prenez pour déterminer si vous êtes un candidat approprié pour LASIK.

Vous devriez arrêter de porter des lentilles de contact pendant une période de temps conseillée par votre médecin (généralement environ deux semaines) avant votre examen de la vue et avant la procédure LASIK, car les contacts peuvent altérer la forme naturelle de votre cornée.

À quoi s’attendre pendant LASIK

Avant que votre chirurgie ne commence, des gouttes ophtalmiques sont appliquées sur vos yeux pour éviter toute gêne au cours de la procédure. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour vous aider à vous détendre.

Votre œil sera positionné sous le laser, et un instrument appelé un spéculum de couvercle est utilisé pour garder vos paupières ouvertes.

Le chirurgien utilise un marqueur à l’encre pour marquer la cornée avant de créer le volet. Une bague d’aspiration est appliquée à l’avant de l’œil pour empêcher les mouvements oculaires ou la perte de contact qui pourraient affecter la qualité des volets.

Après la création du volet cornéen, le chirurgien utilise ensuite un ordinateur pour ajuster le laser excimer pour votre prescription particulière.

Il vous sera demandé de regarder la lumière d’une cible pendant une courte période pendant qu’elle surveille votre œil à l’aide d’un microscope, car le laser envoie des pulsations de lumière à votre cornée.

Les pulsations de la lumière laser remodèlent sans douleur la cornée, bien que vous puissiez ressentir une certaine pression sur vos yeux. Vous entendrez également un cliquetis ferme pendant que le laser fonctionne.

LASIK est effectuée sur chaque œil séparément, chaque procédure prenant seulement environ cinq minutes.

Immédiatement après la chirurgie LASIK

À la fin de votre chirurgie LASIK, votre chirurgien va vous reposer un peu. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure ou de démangeaison temporaire immédiatement après la procédure. Après un bref examen post-opératoire, quelqu’un peut vous conduire à la maison. (Vous ne pouvez pas conduire après le LASIK jusqu’à ce que votre ophtalmologue vous voit le jour suivant et confirme que votre vision non corrigée répond aux normes légales en matière de conduite.)

Vous devriez vous attendre à une vision floue et à un flou immédiatement après la chirurgie. Cependant, la clarté devrait s’améliorer dès le lendemain matin.

Votre vision devrait se stabiliser et continuer à s’améliorer dans quelques jours, bien que dans de rares cas cela peut prendre plusieurs semaines ou plus. Pour la plupart des gens, la vision s’améliore immédiatement.

Vous pourrez peut-être aller travailler le jour suivant, mais de nombreux médecins recommandent plutôt quelques jours de repos.

En outre, il est généralement recommandé de s’abstenir de tout exercice intense pendant au moins une semaine, car cela peut traumatiser l’œil et affecter la guérison.

Généralement, vous reviendrez voir votre ophtalmologiste ou votre chirurgien LASIK le lendemain de la chirurgie.

Lors de cette visite initiale, il ou elle va tester votre vision pour s’assurer que vous êtes autorisé à conduire sans lunettes ou lentilles de contact. Dans la plupart des États, cela nécessite une acuité visuelle non corrigée de 20/40 ou mieux.

Comme pour toute autre chirurgie, suivez toujours les instructions de votre médecin et prenez les médicaments prescrits. Aussi, évitez de vous frotter les yeux, car il y a une petite chance que cela puisse déloger le lambeau jusqu’à ce qu’il guérisse et adhère plus solidement à la cornée sous-jacente.
Résultats à long terme

La chirurgie oculaire au laser offre de nombreux avantages et peut améliorer considérablement votre qualité de vie. La plupart des gens atteignent une vision de 20/20 ou mieux après la chirurgie, mais les résultats du LASIK varient. Certaines personnes peuvent atteindre une vision de 20/40 ou moins.

Vous pouvez toujours avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact après la correction de la vue au laser, bien que votre niveau de prescription sera généralement beaucoup plus faible qu’avant.

Si vous avez une légère réfraction réfractive après LASIK et que vous voulez une vision plus nette pour certaines activités comme la conduite de nuit, les lentilles de prescription avec revêtement antireflet peuvent souvent être utiles. Aussi, si vous êtes sensible au soleil après LASIK, demandez à votre professionnel des soins de la vue sur les lunettes avec des verres photochromiques.

Bien que la procédure présente un excellent profil de sécurité, des complications au LASIK peuvent survenir et peuvent inclure une infection ou un éblouissement nocturne (éclairs ou halos qui sont plus visibles lorsque vous regardez des lumières la nuit, comme lorsque vous conduisez).

Un petit pourcentage de personnes nécessitera une amélioration LASIK, ou «retouche», quelques mois après la chirurgie LASIK primaire pour atteindre une acuité visuelle acceptable.

Vous pouvez également avoir besoin de lunettes de lecture une fois que vous atteignez la quarantaine, en raison d’une perte de vision proche liée à l’âge appelée presbytie.

Alors que la chirurgie LASIK a un taux de réussite élevé, il est important que vous discutiez de toutes les facettes de la procédure avec votre chirurgien avant de consentir à la chirurgie.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>